Projet Interreg ALCOTRA France/Italie : présentation

A- Le projet Apinverno

B- Résumé graphique des principaux résultats du projet Apinverno

  1. Comparaison hivernage en montagne et hivernage en plaine : abeille et couvain
... ...

 

Dans cette figure, la totalité des colonies en expérimentation (en Piémont et en Provence) sont prises en compte. Les colonies hivernées en plaine ont significativement plus d’abeilles et plus de couvain en sortie d’hiver (Mars-Avril).

  1. Comparaison hivernage en montagne et hivernage en plaine : charge en Varroa
... ...

 

En Provence, au cours des deux saisons de mesure, ni le lieu d’hivernage (montagne ou plaine), ni la pratique ou non de l’encagement n’induisent de différences significatives dans l’efficacité des traitements contre Varroa (mesurée par le nombre de varroas pour 100 abeilles).

 

... ...

 

De même dans le Piémont, aucune différence significative n’est constatée. On remarque cependant que la charge en Varroa est en moyenne plus faible en Piemont qu’en Provence.

Lors de la saison 2022-2023, dans les deux régions, il n’y a pas de différence de la charge en Varroa dans les colonies hivernées en plaine, selon que la reine a été encagée ou non avant le traitement. Les conditions hivernales ont été suffisemment froides pendant cette période pour provoquer un arrêt de ponte naturel dans les colonies où la reine n’a pas été encagée. L’encagement reste néanmoins l’assurance d’un arrêt de ponte contrôlé qui garantit l’efficacité du traitement hivernal contre Varroa.

  1. Effet de l’encagement sur l’état des populations (abeilles et couvain) à la sortie de l’hiver.
... ...

 

En prenant en compte toutes les colonies dans les deux régions, aucune différence du nombre d’abeilles n’est constatée entre les deux modalités à la sortie de l’hiver. Par contre il faut noter, à cette même préiode un nombre légèrement supérieur du nombre de cellules de couvain lorsque la reine n’est pas encagée. Cette différence n’est cependant plus observable en fin de printemps.

 

  1. Effet du lieu d’hivernage et de l’encagement sur la production des colonies au printemps et pendant l’été.
... ...

 

Les miellées de printemps et d’été ont été additionnées pour mesurer un effet global du lieu d’hivernage et de l’encagement. Aucune différence ne peut être observée selon l’une ou l’autre de ces modalités. Cependant, le nombre d’abeilles et de couvain étant plus élevé à la sortie de l’hiver pour les colonies ayant hiverné en plaine, il est possible que les miellées précoces soient plus faciles dans ce cas.

L’ensemble de ces résultats sont présentés en détail dans les présentations accessibles ci-dessous.

 

C- Restitution des résultats du projet Apinverno / Pelleautier (11 Janvier 2024)

  1. Programme du séminaire de restitution.

  2. Traitement hivernal

  3. Dispositif expérimental

  4. Suivi Varroa

  5. Effet de l’hivernage en montagne

  6. Production de miel

  7. Suivi de la mortalité

  8. Suivi des virus

  9. Le regard des apiculteurs

  10. Présentation du pin-test

  11. Perspective : Melior’Api

D- Restitution des résultats du projet Apinverno / Lazise (VE-Italie) (31 Janvier 2024)

... ...
 
... ...

 

La deuxième séance de restitution des résultats du programme Apinverno s’est tenue à l’occasion de la 3ième Journée franco-italienne de l’apiculture qui était hébergée cette année par le 38ième Congresso deli apicoltora professionale.

 

... ...

 

... ...

 

Les présentations faites à Pelleautier (voir ci-dessus) ont été reprises et présentées avec une traduction simultanée en italien pour les orateurs français. L’intégralité de cette séance de restitution sera prochainement disponible sur ce site.