1. Base de données varroas : ADAAQ / ADAPI / INRA-BioSP

La base de données VP100AB est une base de données construite en collaboration avec de nombreux partenaires. Cette base présente l’ensemble des mesures de la charge en varroas, évaluée par l’indice VP/100AB (nombre de varroas phorétiques pour 100 abeilles).

Les premières données ont été recueillies en 2009. La base compte plus de 40 000 mesures au début de l’année 2019.

A) Une synthèse (mise à jour en Février 2019)

Lire la dernière synthèse réalisée sur les données jusqu’en 2018.

B) Les cartographies

Voir une cartographie simple des points de prélèvements toutes années confondues.

Voir la cartographie du nombre de ruches dans lesquelles on a mesuré VP100ab, par mois. Toutes les années sont confondues. Chaque “carré” représente une surface de 10km x 10km. Pour changer de mois, cliquer sur l’icone au-dessu de la légende (cartographies mise au point par Marie GROSDIDIER, OPE, PESV_BioSP-INRA, Avignon).

Voir la cartographie de la charge en varroas (VP100ab) par mois. Les valeurs de VP100 sont données en log(VP100). Pour visualiser la charge en varroas de mois en mois, passer la souris sur l’icône au-dessus de la légende et sélectionner les mois les uns après les autres.

En cliquant sur chaque carré, vous pouvez lire la médiane de VP100ab calculée sur le nombre de colonies (aussi affiché) mesurées dans ce carré.

Tableau de correspondances entre les valeurs en log et les valeurs vraies de VP100ab

Toutes les années sont confondues. Chaque “carré” représente une surface de 10km x 10km.

Pour comparer des données locales aux données disponibles dans la base, on peut accéder à la cartographie des points de mesures et des valeurs VP100ab pour chaque ruche par année, par mois et par département. Pour choisir un département, une année ou un mois, aller dans les menus déroulants, en haut à droite (cartographie mise au point par Jean François REY, BioSP-INRA, Avignon)

2. ViVa : Vivre avec varroas

Le projet “ViVa : vivre avec Varroa” a été conduit de Mars 2018 à Mars 2019. Il est basé sur le suivi de 12 apiculteurs mettant chacun trois ruchers de 20 colonies à disposition. Ces apiculteurs se répartissent ainsi : 3 apiculteurs dans le centre (ADAPIC); 3 en Aquitaine (ADANA) et 6 en PACA (ADAPI). Soit 36 ruchers et 720 colonies sur lesquelles le nombre d’abeille et de cellules de couvain operculé, la charge en varroa (VP100ab) et la production ont été mesurés à 8 dates pendant l’année du projet.

En plus, des entretiens ont été menés par des sociologues avec 48 apiculteurs ; l’analyse textuelle de ces entretiens a permis de classer les apiculteurs par groupe d’intérêt et ensuite de faire le lien entre ces groupes et les résultats observées sur le développement des ruchers au cours de la saison 2018 et de l’hiver 2018-2019.

Le compte-rendu complet de ce programme est accessible en cliquant sur ce lien

3. Les Cahiers Techniques Apicoles sur Varroas

Le réseau de ADAs, ADAFRANCE, l’ITSAP et l’INRA publient des cahiers techniques sur Varroa. Ces cahiers techniques sont accessibles en cliquant sur les liens suivant : • premier cahier : Améliorer la getion de Varroa pour sa propre exploitation. • deuxième cahier : titre à venir ; document en préparation.

4. Optivar

EN CONSTRUCTION

EN CONSTRUCTION