On trouvera dans ce journal, une chronique des activités des acteurs du projet Innov’Api, au fur et à mesure du déroulement des opérations dans les ruchers, dans les laboratoires, dans les exploitations apicoles…

17-21 juillet 2017 : La mise en place des ruchers Innov’Api en Italie


## Tout le monde à l’œuvre sur le rucher sédentaire en Italie


## Première scéance d’apprentissge de la méthode ColEval* pour la description des colonies (juillet 2017)*


## L’instructeur est attentif !!!



08-18 août 2017 : Mise en place des ruches en France


25-26 août 2017 : Réunion des virologues à l’UNITO à Turin


9-10 Octobre 2017 : Réunion de l’ensemble des acteurs du projet à Embrun (France).

Pendant cette réunion, les protocoles des différentes parties du programme Innov’Api (suivi des ruchers, analyse de la charge virale, études économiques et anthropologiques) ont été discutés pour garantir l’homogénéité des méthodes et des données. L’avancée des travaux du programme sur la charge virale est détaillée dans la présentation de Giulia Molinatto, Virgine Diévart et Fanny Mondet (voir la présentation).
La démarche de l’analyse économique des exploitations apicole italiennes a été expliquée dans la présentation de Teresina Mancuso et ses collègues.
La présentation de la proposition de rucher expérimental a été faite par Anthony Bouetard.
Ce premier Comité de Pilotage après le démarrage du projet a permis à chacun de prendre la mesure de l’ampleur, des difficultés et de l’importance de ce projet.
L’ambiance était agréable. De gauche à droite : Alban Maisonnasse, Lucie Michel, Giulia Molinatto, André Kretzschmar, Michele Tagliabue , Maximilian Gotti, Aulo Manino, Teresina Mancuso, Pascal Jourdan, Laure Longchamps, Fanny Mondet, Eleonora Bassi, Giovanni Guido, Elsa Faugère, Anthony Bouetard, Loïc Caron.
(étaient absents : Dorothée Dussy, Guillaume Kairo, Virgine Dievart, Yves Le Conte et quelques autres…)


Octobre 2017 : Ouverture du site d’Innov’Api


6-10 Novembre 2017 : réunion des virologues à l’INRA à Avignon


20 janvier 2018 : premiers résultats de l’analyse de virus dans les ruchers en France et en Italie.

Les premiers résultats de la charge virale sont disponibles à la page suivante.


26-27 Février 2018 - Réunion, à l’INRA d’Avignon, des acteurs de l’activité 2 du WP3 : “Suivi des colonies dans les ruchers”.

Le protocole précis des opérations de terrain et de la gestion des échantillons a été arrêté. La procédure et le format des fichiers de relevé d’observations ont été mis au point. Séance studieuse et efficace De gauche à droite : Alban Maisonnasse (ADAPI), Pascal Jourdan (ADAPI), Michele Tagliabue (UNAAPI), Maximilian Gotti (UNAAPI), Giovanni Guido (UNAAPI), Eleonora Bassi (UNAAPI), Lucie Michel (INRA), Guillaume Kairo (ADAPI), Eloïs Servel (ADAPI), André Kretzschmar (INRA). Le compte rendu de cette réunion est disponible ici


26 et 27 Mars 2018 - Réunion du Comité de Pilotage du programme Innov’Api (Embrun).

Le comité de pilotage a réuni la quasi totalité des contributeurs du projet Innov’Api : Alban Maisonnasse, Lucie Michel, Giulia Molinatto, André Kretzschmar, Michele Tagliabue, Maximilian Gotti, Aulo Manino, Christophe Cousin, Pascal Jourdan, Eleonora Bassi, Giovanni Guido, Anthony Bouetard, Loïc Caron, Virginie Dievart, Mathilde Perruzi. Les participants ont présenté l’avancé de leurs travaux. photo

  1. Présentation de la “Virus Task Force” du programme COLOSS (G. Molinato) (voir la présentation) ;

  2. premiers résultats de l’analyse des virus et des gènes (G. Molinato, V. Dievart, M. Peruzzi) (voir la présentation) ;

  3. présentation des résultats du suivi des ruchers (L. Michel) (voir les figures sur le site à la page Suivi en rucher : les données).

Pour chaque thème, une discussion a donné lieu à la mise au point de méthodes et de point de protocole pour améliorer l’harmonisation et la compatibilité des résultats des différents acteurs (voir compte-rendu complet)

  1. pour explorer la variabilité de la méthode de description ColEval entre débutants et expérimentés, nous avons fait une expérience de caractérisation du pourcentage de couverture par les abeilles sur des cadres (sur photos). Ce que l’on voit c’est que les débutants évaluent avec une plus grande variabilité que les expérimentés (voir figure).


3 et 4 mai 2018 - Réunion, à Turin, des virologues du projet.

Cristina Marzachi, Giulia Molinato, Virginie Dievart, Mathilde Perruzzi, Domenico Bosco, Cédric Alaux (par Skype), André Kretzschmar ont essentiellement discuté de l’harmonisation des mesures de la charge virales et de 5 gènes régulateurs de l’immunité de l’abeille. (voir le compte rendu)


26 - 28 juin 2018 : retrait de couvain sur le rucher expérimental.

Le 17/06/2018, le rucher expérimental a été transhumé de Coussas (en Ariège ; hivernage et miellée d’acacia) sur l’emplacement de Montagnac (Plateau de Valensole) pour la miellée de lavandes. 10 jours après cette installation, nous nous sommes retrouvés sur place pour effectuer le retrait de couvain sur un des lots de ce rucher. Une quarantaine d’essaim ont été obtenus à partir des 30 colonies de ce lot. Belle pyramide!

   

8 - 9 Octobre 2018 : Réunion du Comité de Pilotage du programme Innov’Api (Embrun).

Le comité de pilotage a réuni la quasi totalité des contributeurs du projet Innov’Api : Cédric Alaux, Eleonora Bassi, Domenico Bosco, Anthony Bouetard, Filippo Brun, Loic Caron, Christophe Cousin, Virginie Dievart, Dorothée Dussi, Elsa Faugère, Giovanni Guido, Maximilian Gotti, Pascal Jourdan, Guillaume Kairo, André Kretzschmar, Yves Le Conte, Aulo Manino, Alban Maisonnasse, Teresina Mancuso, Cristina Marzachi, Lucie Michel, Giulia Molinato, Fanny Mondet, Mathilde Peruzzi, Marco Porporato,  Michele Tagliabue. Les participants ont présenté l’avancé de leurs travaux. photo

Le résumé de ces travaux peut être consulté en regardant la présentation de Lucie Michel et le relevé de décision.

 

Préparation de la 1ère Journée Apicole Franco-Italienne à la Foire de Piacenza : 1 - 2 mars 2019

Les participants du programme Innov’Api ont décidé, avec l’aide de l’UNAAPI qui abrite cette manifestation, de présenter les premiers résultats du programme dans le cadre de la plus importante foire apicole européenne : Apimell.

Nous espérons que de nombreux apiculteurs de la partie française de la région ALCOTRA ferons le déplacement. Dans le document de présentation, voici un aperçu du programme

  Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des présentations qui ont été données lors de cette journée. 1. Varroas : vue d’ensemble : Alban Maisonnasse (ADAPI) 2. Virus : Charge virale et seuil de nuisibilité dans la littérature : Fanny Mondet (INRA) 3. L’objectif de Innov’Api : Varroas, virus, dynamique et performance de la colonie : André Kretzschmar (INRA) 4. Les suivis de ruchers en Italie : Eleonora Bassi et Michele Tagliabue (UNAAPI) 5. Les suivis de ruchers en France : Guillaume Kairo (ADAPI) 6. Le rucher expérimental : Anthony Bouetard (ADA-Oc) 7. Niveau et variation de la charge virale : premiers résultats : Giulia Molinatto (UNITO/CNR) 8. Ce que nous disent les gènes : Cédric Alaux et Mathilde Perruzzi (INRA) 9. Comparaison des techniques à l’échelle de l’exploitation : Teresina Mancuso (UNITO) 10. Le retrait de couvain parmi les autres façons de lutter contre Varroas : Giovanni Guido (UNAAPI) 11. Le retrait de couvain dans une exploitation italienne - Lorenzo Buratti (UNAAPI) 12. Comment organiser son travail pour introduire la pratique du retrait de couvain - Cyril Folton (ADAPI) 13. Table ronde : Comment transmettre de façon efficace les résultats des études aux apiculteurs ? : Participants : Francesco Panella, Pascal Jourdan et Sophie Masurier (ADAPI), Eric Pobel (ADA AURA), Guiseppe Cephalo et Giovanni Guido (UNAAPI), André Kretzschmar (INRA).

 

28-29 mars 2019 : Réunion du Comité de Pilotage du programme Innov’Api (Embrun).

La rénion du Comité de pilotage qui marque le début de la saison apicole dans le cadre habituel d’embrun. Une série de présentation a permis aux partenaires de préparer l’ensemble des opérations du projet pour la saison de production et d’ajuster les protocoles en fonction des enseignements de la saison passée.

    ## Visite de rucher dans la région de Locana en Italie en Juillet 2019

   

Journées de retrait de couvain sur le rucher expérimental à Montagnac (Alpes de Haute Provence)

Les partenaires italiens sont venus prêter main forte aux équipes françaises pour l’opération de retrait de couvain au début du mois d’août 2019, pendant la miellée de lavande.

   

17-18 octobre 2019 : Réunion du Comité de Pilotage du programme Innov’Api (Embrun).

La réunion du Comité de pilotage qui rassemble tous les partenaires du projets s’est tenu à Embrun, comme d’habitude. Le programme de la réunion a été suivi de très près.

Parmi toute les mises au point sur le suivi des ruchers ou sur l’analyse des virus, le Comité de Pilotage s’est particulièrement arrêté sur la dynamique de la mortalité hivernale ou en saison. Un fait marquant est que la mortalité semble un peu plus importante sous la modalité conventionnelle que sous la modalité “retrait de couvain”.

L’analyse des résultats de la dynamique conjoitne de varroas et des virus a conduit à émettre l’hypothèse d’une perspective pour la suite du programme : Quel impact de la charge viral de varroa sur sa sensibilité au traitement?

   

La réunion du Comité de Pilotage prévue le 1 et 2 avril 2020 a été annulée en raison des dispositions relatives à l’épdémie de Coronavirus.

Depuis, les équipes responsables du suivi des ruchers ont pu continuer leur visites. Par contre les l’interdiction d’accès aux laboratoire a interrompu les analyses de virus qui reprendront au mieux dans le courant du mois de juin 2020.

Plusieurs réunions, une fois toutes les trois semaines environ ont été organisées par visio-conférence ou par audio conférence.

   

La fin des travaux de terrain et des analyses de laboratoires

Grâce à la prolongation qui a été proposée par le Secrétariat Conjoint d’ALCOTRA, les travaux ont pu être menés à terme.

Les dernières mesures de terrain ont eu lieu entre le 15 juillet 2020 et le 7 août 2020. Les analyses en laboratoire (analyse de virus et de gènes), qui avaient pu reprendre à la mi-juillet ont été totalement terminées au début du mois d’Octobre.

Depuis, nous avons intensément travaillé sur l’analyse des données pour être en mesure de fournir les résultats de ces trois années de programme.

   

Les principaux documents qui présentent les résutats d’Innov’Api

A) Organisation du séminaire de restitution finale.

Le 14 janvier 2021, un séminaire en ligne a été organisé pour la restitution finale du projet Innov’Api. Ce fût une grand succès avec plus de 1000 inscrits, ce qui montre que les résultats de ce projets répondent à une préoccupation réelles des apiculteurs français et italiens.

Ci-dessous, vous trouverez le programme de ce séminaire avec un lien vers chacune des présentations.

Le programme

  1. Introduction

  2. Le protocole d’Innov’Api

  3. Bilan global du programme

  4. La méthode Coleval

  5. Poids des corps et des récoltes

  6. Couvain et Varroa

  7. Varroa en hiver

  8. Dynamique Virus

  9. Relation Colonie Virus

  10. Mortalité

  11. Economie

  12. Cycle des opérations

  13. Témoignages d’apiculteurs

  14. Conclusion

 

B) Une chaîne YouTube “Innov’Api”

Une chaîne YouTube pour le projet Innov’Api a été crée. Elle rassemble le film “Lutter contre Varroa”, l’enregistrement vidéo intégral (3h 25mn) des interventions du séminaire de restitution en ligne (en version française et en version italienne) et la vidéo de chaque intervention individuellement pour rendre la lecture plus facile

C) Le cahier technique

Toutes les présentations du séminaire ont été rassemblées en un cahier technique, en français et en italien. Ce document, actuellement en cours d’édition, sera disponible sur ce site en version PDF.

D) Un film (environ 30 mn) : Lutter contre Varroa

Ce film présente les objectifs et les résultats du projet a été réalisé, en version française et italienne.

Ce film est disponible sur la chaine YouTube “Innov’Api”