Modélisation de l'activité des colonies d'abeilles

Observatoire des ruchers sur Tournesol

2015

 

 

Pour la première année , 10 ruchers sont suivis dans le cadre de l'observatoire pour l'étude des facteurs qui expliquent les variations de la miellée sur tournesol.

Pour de plus amples informations, voir le site de l'ADAAQ

INFORMATIONS AU FIL DU TEMPS

Tous les ruchers de l'observatoire de la miellée de Tournsol 2015 ont été installés entre le 6 et le 9 juillet 2015

Le rucher B02 est équipé de balance Optibee ; un ajustement est nécessaire pour extraire des données comparables aux autres pesées.

Le rucher D04 est équipé de 16 balances Capaz (non-interrogeable à distance) ; seules 4 courbes sont disponibles

Le rucher I09 est quipé de 4 balances Capaz (non-interrogeable à distance) ; seules 16 courbes sont disponibles

Les ruchers B02, D04 et I09 font partie du dispositif ITSAP/FAM « Tournesol »

 

POUR VOIR LES COURBES, CLIQUER SUR LE RUCHER.

RUCHER A01

RUCHER B02

RUCHER C03

RUCHER D04

RUCHER E05

RUCHER F06

RUCHER G07

RUCHER H08

RUCHER I09

RUCHER J10

RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE 2015

Nota bene : l’ensemble des graphiques sont présentés sous forme de « boites à moustaches » (boxplots) ; pour une illustration de la lecture de ce genre de graphique, cliquer ici.

A) Résultats par rucher

Les figures qui suivent, présentées en tableaux par rucher, résument les mesures à l'échelle des ruchers. Ces résultats sont décomposés en 5 catégories :

un premier graphique présente le gain dans le corps et le gain en hausse ;

RUCHER A01

RUCHER B02

RUCHER C03

RUCHER D04

RUCHER E05

RUCHER F06

RUCHER G07

RUCHER H08

RUCHER I09

RUCHER J10

puis trois graphiques décrivant la distribution du gain total, du gain dans le corps et du gain en hausse

RUCHER A01

RUCHER B02

RUCHER C03

RUCHER D04

RUCHER E05

RUCHER F06

RUCHER G07

RUCHER H08

RUCHER I09

RUCHER J10

deux graphiques représentent les ratios de la population à JØ et J3Ø (CF=couvain operculé ou fermé ; CO = couvain ouvert ; Nb ab = nbre d'abeilles) ;

RUCHER A01

RUCHER B02

RUCHER C03

RUCHER D04

RUCHER E05

RUCHER F06

RUCHER G07

RUCHER H08

RUCHER I09

RUCHER J10

puis la répartition à à JØ et J3Ø du pollen (Pol) et des réserves (Res) ;

RUCHER A01

RUCHER B02

RUCHER C03

RUCHER D04

RUCHER E05

RUCHER F06

RUCHER G07

RUCHER H08

RUCHER I09

RUCHER J10

deux graphiques (attention : les échelles changent d'un rucher à l'autre) :

+ la relation entre le gain de poids en hausses (axe vertical) et le gain de poids dans le corps (axe horizontal) ; la ligne rouge représente la droite de corrélation significative (Sign) ou non (NS)

+ la relation entre le couvain operculé à JØ (axe vertical) et le gain de poids total (axe horizontal) ; la ligne rouge représente la droite de corrélation significative (Sign) ou non (NS) ; nota bene : dans le titre de ce graphique, « CO » veut dire « couvain operculé » ; désolé pour la confusion avec le CO=couvain ouvert des graphique précédent

RUCHER A01

RUCHER B02

RUCHER C03

RUCHER D04

RUCHER E05

RUCHER F06

RUCHER G07

RUCHER H08

RUCHER I09

RUCHER J10

le dernier graphique représente la distribution de « varroa/100abeilles » à JØ et J3Ø.

RUCHER A01

RUCHER B02

RUCHER C03

RUCHER D04

RUCHER E05

RUCHER F06

RUCHER G07

RUCHER H08

RUCHER I09

RUCHER J10

B) Résultats pour l'ensemble des ruchers de l'observatoire en 2015.

a) Variation du gain de poids par rucher sur l'ensemble de l'observatoire en 2015 (cliquer ici).

Les variations très importantes entre les ruchers témoignent d'une année complexe. Cette complexité ne peut pas être déduite directement des mesures faites sur les colonies. Ces très grandes différences suggèrent que les colonies n'ont pas adopté la même stratégie en arrivant sur le tournesol. La très grande majorité des colonies arrivaient du chataignier et ont été installées avec un peu de retard par rapport à la floraison. Comme la levée des tournesol avait été très étalée à cause de la pluie, la ressource disponible autour des ruchers étaient vraisemblablement très différentes d'un emplacement à l'autre.

Une remarque : on a coutume de dire que la miellée s'arrête quand le gain de poids se stabilise. Mais cette stabilisation veut seulement dire que les colonies ne font plus de réserves au-dela de ce qui est nécessaire par jour et ne ramènent à la ruche que ce qui est nécessaire pour l'entretien du couvain et des nourrices ou des abeilles d'intérieur. L'activité de récolte est encore importante, la ressource est bien présente. Si la ressource manquait, le poids des colonies diminuerait comme on le voie quand le mauvais temps prive les colonies de butinage pendant plusieurs jours (voir une exemple sur lavande ici)

Lorsque l'on regarde séparément la prise de poids en corps (voir ici) et en hausse (voir ), on constate que dans presque la moitié des ruchers, indépendamment de leur gain total, il y a une perte de poids en corps (les gains en hausse suivent de près prés les gain totaux). Ceci suggère encore une fois que certaines des colonies arrivées sur tournesol ont profité de cette miellée pour se réorganiser autant que pour faire des réserves.... et quelquefois pour seulement se réorganiser.

b) la structure des populations

On s'attachera surtout à comparer les différents composants de la populations entre la description de début et la description de la fin de l'observatoire. Notons que la date de la description de la fin de l'observatoire est bien postérieure à la fin de la miellée (stabilisation du gain de poids). C'est une contrainte de personnel qui nous a fait attendre que l'apiculteur récolte pour décrire les corps en fin d'observatoire.

Le fait le plus marquant est la baisse du couvain fermé entre le début (ici) et la fin de l'observatoire () ; dans le même temps, le couvain ouvert augmente entre le début (ici) et la fin de l'observatoire (). On suppose donc qu'il y a eu un ralentissement de la ponte en milieu de miellée et que la ponte est repartie un peu avant l'observation de fin d'observatoire. On imagine que les colonies, après avoir suivi une stratégie de constitution de réserves, ont adopté un mode plus conservatif en reconstituant la population. On ne note pas de variations du nombre d'abeilles entre le début (ici) et la fin () de l'observatoire.

D'une façon générale, on ne note pas de très grande différence entre les populations ni en quantité ni en structure. Ce n'est pas tant la nature des colonies qui fait la différence des ruchers que l'équilibre entre ce que font les abeilles et la ressource disponible.

c) la charge en varroas.

Très classiquement, la charge en varroa augmente de façon significative entre le début (ici) et la fin () de l'observatoire ; mais elle est sensiblement moins variable en comparaison de ce que nous connaissons de la miellée sur Lavandes par exemple (voir cette information sur l'autre partie du site). Donc, là encore, la charge en varroa ne semble par expliquer la très grande variation des gains de poids entre les ruchers.

d) en guise de conclusion temporaire...

Lorsque l'on tente une analyse statistique globale pour chercher l'effet, sur le gain de poids, des 4 principaux facteurs coloniaux, en début de l'observatoire (Nombre d'abeilles, Couvain operculé et Couvain ouvert et Varroas), en tenant compte de la variabilité propre de chaque rucher, on cependant noter :

- les deux tiers de la variabilité du gain de poids des colonies sont dus à la différence entre ruchers, c'est-à-dire à cette variable complexe qui est la signature à la fois de l'environnement, de l'apiculteur et de l'état de la colonie ;

- le tiers de la variabilité est lié à trois des facteurs décrivant la structure de la colonie en début d'observatoire (au moment où les colonies sont amenées sur le tournesol) : le nombre d'abeille, la quantité de couvain operculé ont un effet bénéfique sur le gain de poids ; la surface occupée par les réserves dans le corps de ruche a un effet significativement négatif sur le gain de poids.

Cette analyse est une première indication sur les indices caractéristiques d'une colonie susceptible de réaliser de bonnes performances.

Pour connaître le développement de l'observatoire sur Tournesol en 2016, se rendre à la page «Résultats de la campagne 2016 »