Innovation sanitaire pour la durabilité des exploitations apicoles

2017-2020

 

NOTA BENE : Les informations présentées sur cette première page du site dédié à Innov’Api sont très succinctes. Après cette introduction très brève au moment du lancement du projet, vous pourrez trouver ici toutes les informations et les résultats au fur et à mesure de l’avancement de ce projet.

 

Objectifs principaux du projet Inno’Api :

1) Comparer RETRAIT DE COUVAIN et APIVAR© pour contrôler Varroas à long terme

2) Mesurer l’effet de ces méthodes sur la CHARGE VIRALE des colonies

3) Modéliser et prédire l’ÉVOLUTION DANS LE TEMPS de la charge en varroa et de la charge virale

4) Étudier les conséquences économiques de la méthode populationnelle sur la GESTION des exploitations apicoles

 

Principes du projets

Un projet de collaboration entre deux régions alpines en Italie et en France au service de l’apiculture.

Les professionnels de l’apiculture (UNAAPI et ADAPI) et les laboratoires de recherche de l’UNITO-DISAFA de Turin et l’INRA-PACA (Avignon/Sophia) se sont associés pour développer une technique améliorant le contrôle de Varroa, basée sur la technique du retrait de couvain. De plus, ce projet veut étudier la conséquence d’un meilleur contrôle de Varroa sur la pression virale.

Le projet Innov’Api a pour but de construire un protocole technique, basé sur des expérimentations de terrain en ruchers professionnels et sur des expérimentations dans un rucher en conditions contrôlées. Ce protocole technique doit permettre d’adapter et de diffuser cette méthode de contrôle de Varroa.

Le dispositif général est constitué de trois ruchers en Italie (deux transhumants, un sédentaire) et de l’équivalent de ce dispositif en France.

Chaque rucher transhumant est constitué de deux ensembles de 30 colonies : un ensemble traité conventionnellement (Apivar©) et l’autre avec le retrait de couvain. Les ruchers sédentaires comportent deux lots de 15 colonies accueillant les deux mêmes modalités. Le rucher expérimental comporte trois groupes de 30 colonies : les deux modalités des autres ruchers et une modalité spécifique : retrait de couvain en début de miellée de lavandes.

Soit 390 colonies au total.

Un présentation détaillée du protocole de cette étude est disponible en français et en italien.

La présentation du dispositif expérimental est disponible en français.

Le projet se déroule sur 3 ans (juillet 2017 à juillet 2020) pour étudier trois saisons apicoles complètes.


 

Planning des prélèvement annuels

Explication : dans ce tableau, les mesures V de population (ColEval), de varroas phorétiques et de virus sont indiquées par en rouge. Les opérations du retrait de couvain, du traitement conventionnel et des traitements d’hiver sont indiqués dans les zones grises ; les dates de pesée de la performance des colonies se font en début et en fin de chaque miellées, en période de production. Les pesées se font à toutes les autres dates en période hors production. Toutes ces dates sont approximatives et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques ou du déroulement des miellées.

Explication : dans ce tableau, les mesures “V” de population (ColEval), de varroas phorétiques et de virus sont indiquées par en rouge. Les opérations du retrait de couvain, du traitement conventionnel et des traitements d’hiver sont indiqués dans les zones grises ; les dates de pesée de la performance des colonies se font en début et en fin de chaque miellées, en période de production. Les pesées se font à toutes les autres dates en période hors production. Toutes ces dates sont approximatives et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques ou du déroulement des miellées.

Dispositif des ruchers