Instructions pour un bon usage de la base de données

SI-APIMODEL


La base de données APIMODEL contient les données relatives au suivi des colonies d’abeilles. Ces données ont été récoltées (et sont peu à peu ajoutées à la base) lors de l’ensemble des expérimentations conduites pas de nombreux acteurs, en collaboration avec l’INRA BioSP d’Avignon.


NOTA BENE 1 : A partir de cette application, vous pouvez accédez et copier, imprimer ou télécharger des fichiers de données relatif à UN rucher et un seul et à UNE table (= catégorie de variables) et une seule. Pour le téléchargement de fichiers plus conséquents (ou de toute la base), vous adresser à l’administrateur de la base : mailto : abdelmalek.haddad@inra.fr. Dans un avenir proche, une application supplémentaire permettra de télécharger TOUTES les donénes d’une rucher en même temps.


NOTA BENE 2 : cette application ne fonctionne que partiellement avec le navigateur Safari ; préférez FireFox ou autres.



En cliquant sur le lien de la base SI-APIMODEL, vous accéder au schéma d’organisation de la base : noms des tables et liens entre les tables. A partir de cette page, trois entrées vous sont proposées.


1) une entrée permettant d’accéder à une banque de graphiques résumant les données contenues dans les tables ; ces graphiques sont toujours relatifs à un seul rucher et une seule table.

Au dessus du graphique, un onglet « Données » vous permet de visualiser la table dont est issu le graphique. Un onglet « Résumé » présente les « moyennes calculées », résultats issus de la fonction « summary » de R. Cette banque de graphiques est pour le moment limité aux courbes de gain de poids ; mais elle sera peu à peu alimentée des graphiques résumant la structure des populations (méthode ColEval), des charges en varroas, des listes de résidus dans les pollens, etc....


2) une entrée permettant de copier, imprimer ou télécharger des fichiers de données (voir NOTA BENE 1 et 2) en choisissant la table puis le code Rucher.


3) une entrée par la carte des emplacements des ruchers. En déplaçant le pointeur sur la carte et en cliquant sur un emplacement, on obtient la liste des informations concernant ce, ou ces ruchers (s’il y en a plusieurs années de suite au même endroit). Une icône permet de se connecter au site « Observatoires des miellées » de l’INRA-BioSP où vous trouverez des analyses de synthèse sur les expérimentations conduites sur ces ruchers. Le clic sur un emplacement fait s’afficher au bas de la carte, la liste des ruchers suivis sur ce même emplacement.


Retour à http://w3.avignon.inra.fr/apimodel-apps/ à refaire