Bienvenue sur le site du système d'information SI-APIMODEL

Le système SI-APIMODEL est constitué d'un ensemble d'applications et d'une base de données dédiée au stockage de données d'observations de miellées en rucher, faites dans le cadre du projet APIMODEL. On peut le qualifier de système d'information scientifique.

Pour avoir une idée des objectifs et du travail réalisés dans le projet APIMODEL, qui se prolonge par la création de la base de données dédiée (sous le SGBDR PostgreSQL), on pourra visiter le site consacré aux Observatoires des miellées en rucher : Lavandes et Tournesol (cliquer sur le texte).

Les applications dont il est question ci-dessus, ont été élaborées avec le logiciel R, enrichi de nombreux packages comme Shiny, dplyr, RPostgreSQL, DT, leafletR, rgdal et autres.
Les fonctions associées sont : visualisation et représentation graphique de données en table, recherche d'informations par divers critères, utilisation de carte pour retrouver les ruchers (position et autres informations caractérisant un rucher), téléchargement de toutes les données concernant un rucher sous la forme d'un fichier .zip, etc.

La liste des applications du système est disponible sur la page d'accueil de SI-APIMODEL, accessible en cliquant sur l'image ci-dessous, ou sur le lien Accueil Apimodel

Photographie : L. Houde

Ce site utilise pleinement la technologie JavaScript et cela d'une façon "transparente" pour l'utilisateur. Si rien ne s'affiche lorsque vous appuyez sur le boutton "Aspects techniques particuliers" alors JavaScript n'est pas activé. Pour pouvoir l'activer, visitez le site référencé par le lien Activer JavaScript, qui donne les indications à suivre, pour de nombreux navigateurs Web comme Mozilla, IE, Opera, Safari, ou encore Chrome.

login/