Observatoire ADAPI des ruchers sur lavandes 2022

##Programme “Observatoire API-Lavandes”
### (voir détail du programme sur le site de l’ADAPI)

Le nouveau dispositif de suivi de la miellée de lavande de l’ADAPI pour 2022 est lancé

Depuis 2008, l’observatoire des ruchers sur la miellée de lavande (Apimodel INRA-ADAPI, puis LAVEVAL-ADAPI/INRA et enfin “Observatoire API-Lavande-ADAPI/INRA”) a permis une accumulation de données conséquentes (4426 colonies décrites*) et l’apport de nouvelles connaissances pour les apiculteurs et la recherche.

##5 ruchers dans chaque région - 5 balances par rucher.

Le dispositif que nous avons mis en place à partir de 2018 était une nouvelle approche pour rendre l’observatoire pérenne.

Le dispositif expérimental est donc reproduit cette année. Ce sont donc 75 balances automatiques et connectées qui permettent le suivi de la miellée en se déployant dans les 3 régions habituelles : la Drôme Provençale, Montagne de Lure- Plateau d’Albion et Plateau de Valensole.

(voir le protocole sur la page 2021)

Présentation des résultats

Les données de gain de poids (corrigé de l’ajout des hausses) sont disponibles ci-dessous. Il y a deux types de figures des 5 balances du ruchers en même temps :

• une figure à l’échelle normale

• une figure ZOOM pour mieux voir les détails en début de miellée.

Puis il y a une figure interactive par balance ; en haut à droite, vous pouvez lire le poids à chaque mesure en promenant la souris sur le graphique ; vous pouvez zoomer en utilisant les deux curseurs, en bas du graphique, pour sélectionner une fenêtre d’intérêt. En particulier, ce genre de figure sert à observer le moment de la sortie des abeilles ou de la fin du butinage le soir ou encore de la réaction des butineuses aux intempéries.

A noter : le gain de poids total de la ruche (visible sur les courbes) n’est pas équivalent à une prévision de récolte. Ce n’est qu’à la fin des observations que nous pouvons donner des indications sur le gain en hausse et le gain en corps.

Comme lors des campagnes précédentes, vous trouverez dans les tableaux ci-après, pour chaque rucher de l’observatoire, la courbe du gain de poids (en déduisant de chaque pesée le poids initial) de la ruche placée sur balance automatique. La mise à jour se fait tous les jours.

Date de début des pesées :

• Drôme :

• Plateau de Valensole :

• Montagne de Lure-Plateau d’Albion :

INFORMATIONS AU FIL DU TEMPS

N’oubliez pas de rafraichir la page, d’effacer l’historique ou le cache pour pouvoir voir la mise à jour la plus récente.

Ruchers de Drôme provençale

Ruchers de Lure-Albion

Ruchers de Valensole