Observatoire des ruchers sur Tournesol

2018

Pour la quatrième année , 10 ruchers sont suivis dans le cadre de l’observatoire pour l’étude des facteurs qui expliquent les variations de la miellée sur tournesol. Cet observatoire mobilise les équipes de l’ADAAQ et de BioSP - INRA.

Pendant les trois premières années de l’observaroire de la miellée sur tournesol, nous avons appris, après 8 années de suivi de la miellée sur lavandes, que les enseignements issus des observatoires étaient d’autant plus conséquents et utiles que les observatoires étaient maintenus dans la durée. C’est pourquoi, malgré les difficultés de moyens, nous avons poursuivi, avec l’appui des apiculteurs, le suivi de la miellée sur tournesol en 2018.

Les principaux enseignements des trois premières années ont donné lieu à une synthèse publiés dans une revue (en anglais) et dont une présentation en français est disponible sur le site de l’ADAAQ

L’observatoire est installé sur dix ruchers.

Voici une cartographie de l’emplacement des ruchers de l’observatoire

Les courbes représentant l’évolution de la miellée peuvent être consultées sur la page dédiée sur le site de l’ADAAQ et en cliquant sur le nom des ruchers ci-dessous. les courbes de ce site représentent le gain de poids corrigé des ajouts de hausses pendant la miellée ou de toutes péripéties affectant le gain de poids.

POUR VOIR LES COURBES, CLIQUER SUR LE NOM DU RUCHER.

Fourcès - TA18

Blaziert - TB17

Lamothe-Goas - TD17

L’Isle-Arné - TI17

St Caprais - TJ17

St Sauvy - TM18

Ste Marie - TN18

Merens - TO18

Nougaroulet - TW18

Larresingle - TX18



En lien avec le développement de l’observatoire de la miellée sur Lavandes (ADAPI / Biosp-INRA-Avignon), le protocole établi pour suivre la miellée de Tournesol a été adapté pour conserver, avec des moyens financiers très réduits, un rendu au jour le jour de la miellée et de sa varaibilité selon les emplacement et les ruchers.

10 ruchers ont été mis à disposition par les apiculteurs ; 20 ruches aptes à produire sont sélectionnées (après élimination des ruches dysfonctionnantes ou malades). Toutes les ruches sont décrites avec une adaptation de la m“thode ColEval : évaluation du nombre d’abeilles et du nombre de cellules de couvain operculé ; évaluation de la charge en varroas phorétique pour 100 abeilles. Le corps et les hausses sont pesés, individuellement.

Sur les 20 colonies décrites par la quantité de couvain operculé et les abeilles, 3 colonies sont équipée d’une balance automatique permettant une pesée en continu pendant la durée de la miellée. Le choix des 3 balances est fait à partir de la distribution des valeur du couvain (voir le graphique). Les colonies entourées en rouge servent de guide pour trouver ensuite les colonies qui sont à peu près situées de la même manière dans la distribution du nombre de cellules de couvain et dans celle du nombre d’abeilles.

INFORMATIONS AU FIL DU TEMPS

Les préparatifs de l’observatoire 2018 sont en cours et mobilisent les équipes de l’ADAAQ et de BioSP – INRA).

11/07/2018 : tous les ruchers sont en place. Une des balances est située dans une zone “blanche” (rucher de L’Isle Arné) ; nous essaierons d’améliorer la connexion dans les jours prochains. L’obtention d’une bonne connexion peut demander un peu d’imagination !!!!