Observatoire des ruchers sur Tournesol

2017

Pour la troisième année , 10 ruchers sont suivis dans le cadre de l’observatoire pour l’étude des facteurs qui expliquent les variations de la miellée sur tournesol. Cet observatoire mobilise les équipes de l’ADAAQ et de BioSP - INRA)

Les deux premières années (2015 et 2016) ont été très contrastées tant du point de vue de l’état des colonies au moment de leur installation sur le tournesol que de leurs performances pendant la miellée. Nous avons appris, après 8 années de suivi de la miellée sur lavandes, que les enseignements issus des observatoires ne pouvaient être réellement conséquents et utiles qu’à partir de la 4ème année. C’est pourquoi, malgré les difficultés de moyens, nous avons poursuivi, avec l’appui des apiculteurs, le suivi de la miellée sur tournesol.

Le début de la miellée sur tournesol est en avance cette année par rapport aux deux dernières années. Les conditions climatiques nous ont obligé à étaler plus que les années précédentes les dates d’installation des ruchers.

NB : le rucher A est placé sur balance automatique et son suivi est basé sur une mesure horaire.

INFORMATIONS AU FIL DU TEMPS

Les préparatifs de l’observatoire 2017 sont en cours et mobilisent les équipes de l’ADAAQ et de BioSP – INRA).
05/07/2017 : Tous les ruchers de l’observatoire Tournesol de l’ADAAQ sont en place.

ATTENTION : • sur le rucher A, le poids des hausses rajoutées n’est pas retiré du gain de poids (ce qui est visible sur les graphiques) ; • la ruche 11 du rucher TM17 a été modifiée et sort du suivi (12/07/2017) ; • une hausse (estimée à 7 kg) a été retirée des ruches 6 et 18 du rucher TB17 ; la courbe de poids peut être inexacte du fait de cette estimation «arbitraire» (14/07/2017) ;

INFORMATION VARROA !!!! le tableau des charges en varroas phorétiques par rucher en début de miellée est consultable sur le site de l’ADAAQ

POUR VOIR LES COURBES, CLIQUER SUR LE RUCHER.

Ste Mère - TA17 Blaziert - TB17
L’Isle-Arné - TI17 St Caprais - TJ17
St Sauvy 1 - TM17 St Sauvy 2 - TN17
Blanquefort - TQ17 Larresingle - TW17
Mirepoix - TX17 Monteaux les Créneaux - TY17



Éléments de synthèse sur les trois années de l’observatoire sur Tournesol (2015-2016-2017)

Nota bene : l’ensemble des graphiques sont présentés sous forme de « boites à moustaches » (boxplots) ; pour une illustration de la lecture de ce genre de graphique, cliquer ici.

  1. Comparaison du gain de poids total entre les années 2015, 2016 et 2017.
    Gain total par année. Les trois années montrent des diffférences significatives. On peut remarquer que la distribution des valeurs est très étendues et se répartit à peu près également de part et d’autre de la médiane ; c’est la valeur de la moyenne qui est donnée. La valeur assez basse de cette myenne reflète la disparité des ruchers et en particulier l’existence de ruchers dont le gain de poids est très faible.

  2. Comparaison du gain en hausse entre les années 2015, 2016 et 2016. Gain de poids en hausse est lui aussi caractéristiue de chaque annnée. Mais le point singulier est que c’est en 2017 que le gain en hausse est le plus faible.

  3. Comparaison du gain en corps entre les années 2015, 2016 et 2016.
    Gain de poids dans les corps de ruche. En 2015, en moyenne, des réserves ont été puisées dans les corps qui ont perdu un peu de poids. Et par contre, il n’y a pas de différence entre le gain en corps pour les années 2016 et 2017. Le gain de poids en corps, en 2017, compense la moins bonne performance en hausse pour donner un meolleir résultat total que 2015

  4. Variabilité inter-ruchers, en gain de poids total, pour chaque année de l’observatoire
    Nota bene: pour améliorer la lisibilité, l’échelle du graphique pour l’année 2016 est double de celle utilisée pour les année 2015 et 2017
    Gain de poids total moyen par rucher détaillé pour les trois années. On constate la très grande variabilité d’un rucher à l’autre et entre les année. En se référent à l’expérience acquise sur l’observatoire de la miellée de lavandes, cette variabilité est autant due à l’emplacement (ressource, cliamt) qu’à l’état des colonies (voir analyse statitstique plus loin)

  5. La variabilité inter-rucher, pour le nombre d’abeilles, la quantité de couvain operculé dans les ruches en début de miellée, donne une bonne indication de la très grande diversité que l’on rencontre en début de miellée. L’année 2015 est cependant marquée par des populations beaucoup plus faibles, mais moins variable que les deux autres années (attention au changement d’échelle). Ctte difére,ce est certainment due au printemps difficile, cette année-là, où les colonies sont arrivées très désorganisées par rapport aux deux années suivantes.

  6. Variabilité de varroas et évolution de la charge en varroas entre le début et la fin de la miellée. Dans leur grande majorité, la charge en varroas est inférieure au seuil de 3% défini comme le maximum supporté par la colonie sans peturbation de la performance. Ce seui est dépassé en fin de mieliée dans plus de la moitié des ruchers, ce qui pose problème si une miellée est prévue après le tournesol. Il faut aussi rapporter la quantité de varroas phorétique à la décroissance du couvain fermé entre le début et la fin de la miellée et à la quanntité initiale de couvain en début de miellée.

  7. Quelques comparaisons entre miellées de Tournesol et miellées de Lavandes

• Globalement la répartition du gain de poids Répartition du gain de poids entre corps, hausses et le gain total sur Tournesol
Répartition du gain de poids entre corps, hausses et le gain total sur Lavandes

• Répartition en classe du nombre d’abeilles et gain de poids
Effet du nombre d’abeilles (en classes) sur le gain de poids total de la ruche (2015 à 2017) sur les Tournesol
Effet du nombre d’abeilles (en classes) sur le gain de poids total de la ruche (2013 à 2017) sur le lavandes

• Répartition en classe de la charge en varroas et gain de poids
Effet de la charge en varroas (en classes) sur le gain de poids total de la ruche (2015 à 2017) sur le Tournesol
Effet de la charge en varroas (en classes) sur le gain de poids total de la ruche (2013 à 2017) sur les lavandes