On trouvera dans ce journal, une chronique des activités des acteurs du projet Innov’Api, au fur et à mesure du déroulement des opérations dans les ruchers, dans les laboratoires, dans les exploitations apicoles…

11-12 Octobre 2023 : réunion préparatoire du Comité de Pilotage de Melior’Api à Embrun.

Une première présentation du protocole est discutée ; l’objectif essentiel est d’aménager le protocole de renouvellement des colonies en fonction des impératifs du déroulement de la saison en Italie et en France.

La solution d’essaims précoces à développement rapide pour obtenir des ruches de production au moment de la miellée d’été est choisie pour les apiculteurs français. Les apiculteurs italiens, dont la saison commence plus tard, privilégient le renouvellement de la reine après la dernière miellée.

Les approches possibles du contrôle de la voie mâle sont abordées. Ce point sera précisé ultérieurement en particulier quand les apiculteurs participants seront connus.



14-15 décembre 2023 : visio-conférence.

Le schéma général di protocole étant arrêté dans son principe, la principalme queqiton est le dimensionnement des ruchers expérimentaux.

Les participants se mettent d’accord pour adopter un schéma équilibré avec un rucher “Meliorapi” sur lequel la procédure de sélection (basée sur le suivi précis des colonies pendant la saison) sera appliqué et un rucher “Contrôle” dans lequel l’apiculteur fera le renouvellement comme il a l’habitude de le faire.

30 colonies est la taille minimale d’un rucher pour absorber la variabilité des mesures. L’objectif initial de 6 apiculteurs par pays devient impossible à gérer. Ce seront donc 4 apiculteurs dans chaque pays qui mettront à disposition, chacun, deux ruchers de 30 ruches, un rucher expérimental “Meliorapi” et un rucher “Contrôle”.


12 Janvier 2024 : Comité de pilotage, Embrun

Cette réunion était une première prise de contact avec les apiculteurs participants au projet. 4 apiculteurs italiens et un apiculteur français étaient présents.

Après la présentation du protocole, les apiculteurs et les partenaires du projet ont examinés en détail les points de difficulté de la mise en place de l’expérimentation et les aménagements nécessaires.


13-14 mars 2024 : Comité de pilotage, Embrun

Présents: Eleonora Bassi, Valeria Grande, Amanda Dettori, Fanny Mondet, Giovanni Guido, Michele Tagliabue, Massimiliano Gotti, Simone Tosi, Guillaume Kairo, Pascal Jourdan, Davide Cavalieri. En visio: Coline Kouchner, Christophe Peyre.

Le deuxième Copil a eu lieu pendant 2 jours à Embrun pour discuter des points suivants:

Le calendrier de l’expérimentation pour la saison 2024/2025 est disponible ICI.

Cliquer ICI pour lire le compte-rendu du Comité de Pilotage.


17-18 avril 2024 : Installations du premier rucher et début des visites en Italie

Présents: Eleonora Bassi, Charlène Dumas, Giovanni Guido, Michele Tagliabue, Massimiliano Gotti, Guillaume Kairo, Pierre Alban Mochet, Christophe Peyre. Carlo Turturiello et Luca (apiculteurs), Cristina Marzachi, Amanda Dettori ont rejoint le groupe le lendemain sur les ruchers.

À l’occasion de l’installation du premier rucher du projet Melior’Api, une petite délégation des partenaires français du projet Melior’Api s’est rendue en Italie. En fonction de la météo, les 8 ruchers devraient être installés dans les 8-10 jours qui viennent.

Cette visite s’est déroulée sur 2 jours. Le premier jour les participants se sont réunis et ont discuté les points suivants (voir le compte-rendu détaillé):
  1. Mise à jour du protocole de suivi des ruchers pour la première année (Avril 2024 – sortie d’hiver 2025) et codification des essaims.
  2. Calendrier de prélèvement.
  3. Discussion avec Amanda Dettori du protocole de prélèvement de virus.
    • Un point général sur l’analyse des virus, sur le protocole Pesticides et sur la mise en forme des données sera fait à la toute fin du mois d’avril ou au début du mois de Mai.
  4. Suite du déroulement du protocole Melior’api en Italie et en France.

Le lendemain, le groupe s’est rendu sur le premier rucher et une séance de description collective d’une colonie a permis à tous ceux qui pratiquent la méthode Coleval d’homogénéiser leur gamme d’estimation. De plus, Amanda Dettori a montré la procédure de prélèvement de pain d’abeilles.

Vue aérienne du rucher


La méthode ColEval en application sur le terrain


Le prélèvement de pain d’abeilles pour l’analyse des pesticides.