Suivi de la structure des populations, de la charge en varroas et des performances dans un rucher expérimental.

Principe du rucher expérimental

Ce rucher est constitué des trois lots de 30 colonies qui sont menées selon trois modes de lutte contre varroas :

  1. rucher A : retrait de couvain en début de miellée de lavandes
  2. rucher B : destruction du couvain en fin de miellées de lavandes
  3. rucher C : traitement conventionnel avec Apivar©

Dans chacun de ces lots, la moitié des colonies ont des reines demi-sœurs “caucasienne” ; l’autre moitié ont des reines demi-sœurs “Buckfast”.

L’objectif de ce rucher expérimental est triple : 1. permettre de mesurer l’effet du retrait de couvain sur la charge en varroas et en virus dans des conditions de variabilité plus faibles que dans les ruchers professionnels. 2. Comparer les résultats obtenus par retrait de couvain au début de la dernière miellées (exemple : la lavande en France) avec la desctruction du couvain en fin de miellée pour préparer les traitements à l’Acide Oxalique par sublimation. 3. Observer, en comparant une souche à dynamique rapide (“Buckfast”) et une souche à dynamique plus lente (“caucasienne”), l’importance de la dynamique de la ponte sur la reprise de la colonie après le retrait ou la destruction de couvain.

Les trois lots hivernent en Ariège (piémont des Pyrénées françaises) et transhument sur la lavande en début d’été. La misee en place du rucher expérimental s’est faite en Avril 2018.