Mode d’emploi des outils d’entrainement à la méthode ColEval.

A) Principe de la méthode

La méthode ColEval est basée sur l’évaluation des surfaces, en pourcentage, d’une face complète de cadre (=100%). Ces surfaces sont occupées par les différentes composantes qui permettent de décrire la structure de la colonie :

• la surface recouverte par les abeilles

• la surface occupée par les cellules de couvain operculé

• la surface occupée par les cellules de couvain ouvert

• la surface occupée par les réserves (miel, nectar)

• la surface occupée par le pollen

Pour les abeilles et les cellules de couvain, ces pourcentages de surfaces sont ensuite transformées en nombre (voir le document de présentation de la méthode)

B) Entrainement à partir d’images virtuelles

Des images virtuelles ont donc été crées pour entrainer le futur utilisateur de ColEval.

Dans la pratique, la qualité du descripteur utilisant ColEval dépend de son adresse visuelle à estimer au plus juste le pourcentage d’une catégorie donnée.

C’est pourquoi, nous avons créé cet outil dont le principe est d’exercer l’oeil et le cerveau à attribuer le pourcentage de surface occupée, sur une image, par une couleur dispersée en plusieurs tâches.

Des développements futurs de l’application pourront donner accès à des images plus complexes où le degré de fragmentation des tâches est plus élevé, comme on peut le trouver parfois dans des couvains mosaïques.

  1. Les images.

Ces images sont constituées de tâches de 4 couleurs différentes dont l’une (rouge foncé) constitue le fond et n’est pas évaluée.

Les trois autres couleurs (bleu foncé, bleu clair et jaune) sont réparties en plusieurs tâches discontinues.

Chaque image est constituée d’un ensemble de tâches ; chaque couleur occupe une proportion donnée de la surface du cadre virtuel. Ces proportions sont tirées au hasard. Chaque image est unique.

Une banque de 5000 images a été constituée et n’est pas limitée.

  1. Déroulement d’un exercice.

Un exercice mime la description d’une colonie, soit 20 images pour représenter les 20 faces de cadres.

  1. À la connexion, une image apparaît : son adresse se termine par ….. /ColEval/cadre1.php.

  2. Au-dessous de l’image, vous devez renseigner les trois évaluations, une par couleur ; puis passer à la suivante. Vous pouvez aussi consulter les solutions.

exemple d’image virtuelle

exemple d’image virtuelle

  1. Une fois la 20ième image évaluée :

• vous pouvez demander les Résultats, qui s’affiche, dans une nouvelle page, sous forme de 3 graphiques indiquant la relation entre les vraies résultats et vos estimations, pour chaque couleur ; au-dessus de ses figures, la valeur de l’erreur moyenne commise sur les 20 images est calculée.

exemple de résultats

exemple de résultats

• vous pouvez inscrire une adresse électronique pour recevoir le tableau de vos évaluations et des résultats exacts.

Vous recevrez un courrier « Résumé de votre test » avec un fichier attaché dont le nom est : « aaaa-mm-jj-hh-mm-ssColEval.csv ». A partir de ses fichiers, vous pouvez évaluer l’évolution de votre erreur.

Démarrer l’exercice sur image virtuelle

C) Entrainement à partir de photos de cadres (Dadant ou Langstroth) pour la détermination du pourcentage de couverture d’abeilles ou de couvain operculé.

Le principe de l’exercice est le même mais, ici, vous n’avez à donner qu’une réponse par photos. Les valeurs de références pour le couvain ont été faite par comptage manuel sur les photos. Les valeurs de références pour l’estimation du pourcentage d’abeilles ont été obtenues, pour chaque photo, en faisant la moyenne de l’estimation de cette photo par 20 utilisateurs expérientés. La banque d’images pour les couvains contient environ 400 images par type de cadre ; Celle pour les abeilles en contient 150 par type de cadre.

exemple de photos d’abeilles A la fin de l’exercice, quand vous avez estimé 20 photos, un graphique résume l’erreur moyenne et le coefficient de correction particulier à chaque type d’estimation (Dadant ou Langstroth, abeillees ou couvain). Vous pouvez aussi recevoir vos résultats par mail (fichier.csv).

Quatre exercices sont disponibles

Exercice d’estimation sur photos d’abeilles (cadre Dadant)

Exercice d’estimation sur photos de couvain (cadre Dadant)

Exercice d’estimation sur photos d’abeilles (cadre Langstroth)

Exercice d’estimation sur photos de couvain (cadre Langstroth)