La Veille Agro Climatique fait suite à la sécheresse-canicule de 2003 en se proposant de fournir des éléments d’information sur les conséquences agricoles de tels évènements. La démarche est d’utiliser le modèle de simulation de culture STICS et le réseau d’observations météorologiques d’Agroclim pour fournir une interprétation agronomique de la variabilité climatique à l’échelle du territoire.

Suite à la sécheresse printanière de 2011, une rénovation de la VAC a été opérée. L’exploitation du modèle STICS est désormais complétée par un suivi quotidien d'indicateurs agroclimatiques centrées sur les cycles annuels, du blé et du maïs, et sur un grand nombre de sites INRA. Ces informations sont mises à jour quotidiennement sur le site. L'exploitation du modèle STICS a également été repensée, avec un panel de paramètres de sorties moins important mais avec la fourniture trois fois par mois d'informations prédictives en cours de saison et finales en fin de cycle.


Ainsi, la VAC fournit deux types d’éléments, à partir de deux démarches complémentaires :


  • La première, intitulée SUIVI D'INDICATEURS AGROCLIMATIQUES QUOTIDIENS, vise à caractériser les conditions agroclimatiques en « temps réel » à partir d'indicateurs usuels de type somme des températures, évolution d’un bilan hydrique simplifié, cumul des précipitations … Les traitements sont réalisés de façon à se caler sur les calendriers culturaux du blé (départ le 01/10 de l'année précédente), du maïs (départ le 01/04) et de l’année calendaire (départ au 01/01).
  • La seconde procédure, nommée SUIVI DES CULTURES PAR STICS, reprend la démarche classique de la VAC, à savoir la simulation par STICS de plusieurs cultures sur un nombre restreint de sites et sur la base d’une agriculture « simplifiée » (panel limité d’itinéraires techniques, de conditions variétales, de types de sols…). Les résultats sont des indicateurs permettant de caractériser des conditions agroclimatiques de l’année en cours, de les comparer à des conditions passées. Il sont issus de simulations basées sur une "agriculture simplifiée" (voir le protocole de simulation) et ne peuvent pas être représentatifs de la réalité à la parcelle. Depuis 2015, les simulations sont réalisées quotidiennement. Pour chaque site, sol et culture, les sorties correspondent à des grandeurs annuelles (rendements climatiques et durée du cycle) avec une estimation statistique en cours de saison agricole des résultats finaux et des indicateurs journaliers (ETR/ETM, R/RU).


Les résultats sont proposés sous forme de graphiques simples à analyser et téléchargeables.






   


L'ACCES EST LIMITE AUX INDICATEURS AGROCLIMATIQUES EN ATTENDANT LA FIN DE LA CONFIGURATION DES SIMULATIONS 2017 DE STICS



Site élaboré par :
F. Huard, AgroClim (conception, protocoles, traitements statistiques et graphiques)
D. Chambert, AgroClim (élaboration du site internet)
D. Ripoche, AgroClim (gestion et paramétrage des simulations STICS)
B. Persyn, AgroClim (gestion des données climatiques)
Avec la collaboration de Ch. Lebas, Infosol (fourniture des données Sol)

© INRA 2011    Mentions Légales | Inra | Agroclim | Stics | 202 visiteurs depuis le 15/01/2017

Il y a actuellement 1 visiteur connecté sur ce site