Principes

Un article de Mobidyc.

Construire et utiliser un modèle avec MOBIDYC

A l'aide de composants prédéfinis et au besoin d'une aide à la programmation, l'utilisateur :

  1. Crée les moules de ses agents (état et comportement) à partir desquels seront clonés les agents réels de la simulation.
  2. De manière identique définit l'environnement s'il existe : les agents cellules.
  3. Définit aussi, s'il le souhaite, des agents "observateurs" non situés.
  4. Fixe les caractéristiques de la simulation : durée, pas de temps, synchronisation des agents, mode de sauvegarde des résultats.
  5. Charge un peuplement initial.
  6. Le cas échéant, définit son point de vue : ce qu'il souhaite visualiser durant la simulation.
  7. Lance la, ou les simulations si il a défini des expériences simulatoires (procédure batch).
  8. Visualise et analyse les résultats, qui sont exportables vers un tableur.

Voir la rubrique 'Définitions' pour plus de précisions sur les objets et les étapes de cette procédure.