Accueil

Un article de Mobidyc.


Le projet Mobidyc, qu'est ce que c'est ?

Mobidyc pour MOdélisation Basée sur les Individus pour la DYnamique des Communautés est un projet informatique qui vise à promouvoir l'usage des Modèles Individus-Centrés (MIC) comme outil d'accompagnement de la recherche dans le domaine de l'écologie, de la biologie et de l'environnement. Il comporte deux volets :

  • Développer un logiciel d'aide à la création et à l'utilisation de modèles individus-centrés qui soit accessible au biologiste
  • Participer à la réflexion méthodologique sur l'usage de ce nouveau type de modélisation

Ce site est consacré au logiciel de création et d'utilisation des Modèles individus centrés :

  • Il met en évidence les intérêts et limites des modèles individus-centrés,
  • Il développe les principes de fonctionnement du logiciel Mobidyc,
  • Il propose des comparaisons avec d'autres plates-formes de simulation,
  • Il aide à la compréhension des MIC en s'appuyant sur des exemples d'application
  • Il permet le téléchargement du logiciel, celui-ci est d'usage gratuit sous licence GPL (Mac, Unix/Linux, Windows).

Le second volet est réalisé dans le cadre d'un réseau scientifique mis en place par le département MIA. Ce réseau, dénommé MEXICO pour Méthodes pour l'EXploration Informatique des modèles COmplexes, est composé de chercheurs de différents organismes ayant comme objectif d'explorer les sorties de simulations des modèles.

La genèse du projet

Mobidyc a été initié par Vincent Ginot dans le cadre du groupe de travail "dynamique des peuplements et systèmes multi-agents" associant l'INRA de Thonon (département hydrobiologie), l'IRD (HEA et LIA), le CIRAD -Tera/Ere et l' Université Paris-VI (LIP6). Depuis 2002 il est porté par le département Mathématiques et Informatiques Appliquées de l'INRA au sein de l'unité Biostatistiques et processus SPatiaux d'Avignon. Son financement à été réalisé comme suit :

  • De 1996-1999 il a été intégré au programme national CNRS "Environnement Vie et Sociétés" dans le cadre de l'action thématique "biodiversitas" du GIP HydrOsystèmes.
  • Depuis 1999 L'INRA à pris en charge l'intégralité du projet.

Le projet aujourd'hui

Ce projet était le support des travaux de Recherche de Vincent Ginot (Ingénieur de Recherche à l'unité BioSP d'Avignon). C'était par l'ajout régulier de nombreuses fonctionnalités au fil de la progression de sa recherche que son auteur avait rendu cette application si riche.

Vincent est décédé dans un accident de montagne le 3 janvier 2007 et ce dramatique événement à entraîné la réorganisation du projet. Mobidyc reste un outil de base pour biologistes écologues, en particulier il est utilisé par le groupe de recherche sur la modélisation de la dynamique de populations aquatiques : complexité et transferts d'échelles, dirigée par Sami Souissi qui fut également un des premiers contributeur du projet et qui est actuellement membre du
Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (UMR 8187 LOG). Aussi, pour :

  • des problèmes de formalisation, de conception de réalisation de modèle de population nous vous conseillons de vous adresser à cette équipe.
  • des problèmes d'analyse et d'exploration des résultats de simulations l'équipe de l'Unité BioSP d'Avignon pourra vous apporter son soutien (en particulier si vos modèles contiennent des aspects spatiaux et/ou temporels) ou saura vous orienter vers les équipes les plus pertinentes. Vous pouvez également soumettre vos questions au réseau MEXICO via sa mail list.
En cas de nécessité vous pouvez contacter l'unité de BioSP d'avignon à l'adresse suivante :
richard@avignon.inra.fr


Télécharger le logiciel

Ce logiciel est sous licence GPL, il est en libre téléchargement. Nous souhaitons simplement connaître les projets qui utilisent cette plate-forme de développement.

Mobidyc est développé en Smalltalk à partir de la plate-forme VisualWork de Cincom. Une version non commerciale est disponible pour l'Enseignement et la Recherche. Voir la page Télécharger Mobidyc pour la procédure détaillée.