Modélisation de l'activité des colonies d'abeilles

Campagne de suivi des ruchers sur lavandes

2013

(site général 2009-2016)



Pour la cinquième année consécutive, 24 ruchers sont suivis dans le cadre de l'observatoire pour l'étude des facteurs qui expliquent les variations de la miellée sur lavandes.

Ce programme est à nouveau financé par les fonds FEAGA ; le projet est conduit par l'INRA (BioSP, Abeille & Environnement et l'UMT PrADE) en partenariat avec les structures et les apiculteurs de l'ADAPI et de l'ADARA.

Les résultats que nous avons obtenus lors des quatre campagnes précédentes (2009, 2010, 2011 et 2012), sont accessibles en consultant les pages des campagnes précédentes (lien en première page du site) et le rapport sur la période 2008-2010.

Pour cette année, l'observatoire garde la même structure :

trois régions : Drôme provençale, Montagne de Lure et Plateau d'Albion, Plateau de Valensole

huit ruchers par région

20 ruches en suivi par ruchers en 2013 (au lieu de 14 dans les campagnes précédentes) ; des ruches supplémentaires sont équipées de trappes à pollen pour analyser le spectre pollinique et conserver le pollen comme matrice pour l'analyse des résidus toxiques.

les ruches en suivi sont pesées tous les deux jours pendant la durée de la miellée de lavandes (environ 30 jours)

la charge en varroas est mesurée en début et en fin de miellée.

Au total 552 colonies sont suivies en 2013 sur l'ensemble de l'observatoire

Quelques innovations particulières pour la campagne 2013 :

1- Pour mieux comprendre l'effet de l'environnement sur l'activité des colonies, nous avons installé un dispositif expérimental que nous désignons sous le nom de «ruchers couplés» : à partir d'un rucher unique précédant la miellée sur lavandes (même apiculteur, même emplacement, même miellée visée, on constitue deux ruchers qui seront déposés sur deux emplacements distincts pour la miellée de lavandes. Ces deux « ruchers couplés » sont donc considérés comme « identiques » (même variabilité, même préparation, même hétérogénéité). Les différences d'activité entre ces deux ruchers couplés sont donc supposées essentiellement due à la différence des environnements dans lequel ils sont placés. Pour la campagne 2013, deux ensembles de ruchers couplés ont été installés dans chaque région.

2- Nous avons remplacé la description de l'état de la population des colonies (qui se faisait par le comptage du couvain operculé sur photo, sur la moitié des cadres du corps de ruche) par une description exhaustive de chaque face de tous les cadres (méthode ColEval mise au point au sein de l'UMT PrADE cette année) : la quantité de réserve (miel, nectar et pollen), le couvain ouvert et fermé et le nombre d'abeilles.

3- Une station météorologique a été installée dans chaque rucher suivi (avec enregistrement horaire de la température mini et maxi, de la pluviométrie, de la vitesse du vent).

4- Dans tous les ruchers de Lure-Albion et du plateau de Valensole, trois ruches de chaque rucher sont équipées de trappe à pollen.

5- Avec le concours financier du Conseil Régional de Rhône-Alpes et le soutien de l'ADARA, les huit ruchers de la région de Drôme provençale sont équipés chacun de 5 ruches avec une trappe à pollen ; cette opération spécifique est destinée à établir une analyse des résidus toxiques dans les pollens en relation avec la caractérisation des conditions agro-environnementales.

6- Le suivi de gain de poids est aussi réalisé sur les ruches équipées de trappe à pollen.

7- Un certain nombre de mesures spécifiques sont appliquées aux ruchers couplés :

mesure de la nectarification tout au long de la miellée sur une parcelle proche des ruchers considérés.

mesure de la charge virale à J0 et J30

mesure de marqueurs enzymatiques décrivant l'état physiologique des colonies



Comme lors des campagnes précédentes, vous trouverez dans les tableaux ci-après, pour chaque rucher de l'observatoire, les courbes de poids de chacune des 20 ruches plus une figure récapitulative où les courbes sont corrigées pour faire apparaître le gain de poids.

Date de début des pesées :

Drôme : le 26/06/2013 - 01/07/2013

Plateau de Valensole : le 02/07/2013 - 05/07/2013

Montage de Lure-Plateau d'Albion : 09/07/2013 - 17/07/2013







Dernières informations

10/07/013 : erreurs dans certains graphiques corrigées ce soir

17/07/2013 : tous les ruchers de l'observatoire sont en place !

31/07/2013 : la visite de fin de miellée a été faite sur tous les ruchers de la Drôme. Les courbes sont donc définitives sur ces huit ruchers.

Les visites de fin de miellée commenceront le lundi 5 août pour les ruchers de Valensole.

08/08/2013 : la visite de fin de miellée a été faite sur tous les ruchers de Valensole. Les courbes sont donc définitives sur ces huit ruchers.

Les visites de fin de miellée commenceront le mardi 13 août pour les ruchers de Lure-Albion.

19/08/2013 : les derniers ruchers de Lure-Albion ont été pesés le 15/08/2013.

TOUTES LES DONNÉES ONT ÉTÉ VÉRIFIÉES ET LES COURBES SONT DÉFINITIVES.

NOTA BENE : Dans les prochaines semaines, vous trouverez sur ce site les premiers graphiques présentant la synthèse des résultats de la campagne 2013 comparés à ceux des 4 années précédentes.

Un grand merci à tous les apiculteurs qui nous ont permis de mener cette campagne à bien et merci à toute l'équipe qui en a assuré le bon déroulement.



Ruchers de Drôme provençale

ValaurieC

Grignan

Chantemerle

Montségur

ValaurieS

Valréas

Vinsobres

Taulignan



Ruchers du plateau de Valensole

Puimichel

Entrevennes

Montagnac

Roumoules

Saint Jurs

ValensoleG

ValensoleH

Puimoisson



Ruchers de Lure - Albion

Revest

Saint Christol

Sault

Saint Trinit

Redortiers

Vachères

Lardiers

Banon