Résultats Campagne Lavandes 2011 ADAPI

Campagne de suivi des ruchers sur lavandes

2011

Pour la troisième année consécutive, 24 ruchers sont suivis dans le cadre de l'observatoire pour l'étude de l'affaiblissement des colonies d'abeilles sur lavandes.

Cette année, en l'absence de financement spécifique, l'observatoire est géré par l'ADAPI avec la participation et l'appui scientifique et méthodologique (et même de terrain !) de l'Unite de Biostatistique et Processus Spatiaux (responsable du programme dans l'Unité : André Kretzschmar) de l'INRA d'Avignon.

Lors des deux campagnes précédentes (2009 et 2010), nous avons pu mettre en évidence deux types de facteurs importants qui expliquent ll'évolution du gain de poids :

• une variable "Rucher" qui intègre beaucoup de facteurs divers dont, en particulier, l'emplacement (le parcellaire de lavandes et l'état des lavandes) et l'historique du rucher. C'est pourquoi nous avons mis l'accent cette année sur une meilleure description du parcellaire de lavandes et de l'historique des ruchers.

• deux variables décrivant l'état de la colonie au moment de l'installation sur les lavandes : la quantité de couvain operculé et le nombre de varroas pour 100 abeilles. C'est pourquoi, une seule visite détaillée des ruches aura lieu cette année, en début d'expérimentation.

Une nouveauté cette année : dans chaque rucher suivi, 14 autres ruches ont été étiquetées en plus (sans aucune autre manipulation) pour nous appuyer sur un échantillonnage plus large et tenter de suivre le devenir en fin de saison et pendant l'hivernage.

NB 1 : pour voir les graphiques correspondant à chaque rucher, cliquer sur le nom du rucher (pour revenir à cette page, clic sur la flèche "retour")

NB 2 : les fichiers sont mis à jour tous les deux jours. La campagne de mesure dans la Drôme a commencé le 9 juin 2011 ; les mesures ont commencé le 17 juin sur le plateau de Valensole et le 23 juin dans la zone de Lure-Albion .

Dernières informations : toutes les courbes des ruchers de Drôme provençale, de la zone Lure-Albion et du plateau de Valensole sont les courbes définitives .

Des graphiques synthétiques seront ajoutés un peu plus tard quand les résultats de l'analyse des données seront disponibles.

Ruchers de la Drôme

Valaurie Grignan Salles sous bois Montbrison
Visan Valréas Vinsobres Taulignan

Ruchers du plateau de Valensole

Puimichel Entrevennes Brunet Albiosc
Puimoisson Ste Croix Valensole St Jurs

Ruchers du plateau de Lure Albion

Ferrassières St Christol Sault St Trinit
Vachères Redortiers Lardiers Banon