Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes

.

Unité Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes

4

 L'unité GAFL développe des recherches en génétique des fruits et légumes dont l’objectif est de contribuer à la transition écologique et répondre aux enjeux d’adaptation des systèmes horticoles à la réduction des intrants de synthèse et au changement climatique. Il s’agit de faire de la diversité génétique un levier pertinent et efficace pour accroître la capacité des fruits et légumes et de maintenir une production de qualité face aux stress biotiques et abiotiques dans des systèmes agroécologiques, en synergie avec des leviers techniques complémentaires issus des autres disciplines.

La stratégie consiste à i) cibler les caractères primordiaux d'adaptation aux stress biotiques et abiotiques, ii) identifier des sources de résistance, iii) comprendre la fonction des déterminants de résistance dans les interactions plantes × bioagresseurs × environnements pour raisonner les associations de gènes et QTL de façon à protéger ces résistances et assurer leur durabilité.

L’ambition du GAFL est de produire des connaissances académiques de haut niveau tout en s’assurant de la finalité des résultats, en particulier pour les obtenteurs. L’unité s’appuie sur un excellent réseau de collaborations avec le CTIFL et les stations expérimentales, les semenciers privés et les pépiniéristes.

 

SchemaProjetGAFL_FR

Liste des actualités

Toutes les actualités
événement

21 mars 2024

Salle 1 (GAFL) à 14h

La LAMP, une méthode d’amplification isothermique d’acides nucléiques pour la détection de bioagresseurs : de la théorie à la réalité de terrain.

Caroline Guilbaud (INRAE PV), Christelle Lacroix (INRAE PV), Christel Leyronas (INRAE PV), Jérôme Olivares (INRAE PSH)
Portrait de 10 jeunes chercheuses venues de tout horizon. Cassant les stéréotypes sociaux de genre, leur parcours démontre que la science est autant pour les garçons que pour les filles.
Décrypter l’architecture génétique des interactions quantitatives plantes-agents pathogènes
Combinaison des modélisations écophysiologique et génétique pour identifier de nouvelles cibles d’amélioration de la tomate sous déficit hydrique