Choix du langage - Switch the language:

Résistance et reproduction du melon

Le projet de l’équipe Melo est centré sur la caractérisation de la diversité fonctionnelle des gènes d’intérêt agronomique et la construction de nouveaux systèmes génétiques chez le melon. Nos travaux portent sur la :

L'équipe est constituée de 3 chercheurs-ingénieurs, Catherine Dogimont (animatrice), Nathalie Boissot et Véronique Chovelon et de 6 techniciens (Viriginie Chareyron, Nathalie Giovinazzo, Karine Leyre, Pascale Mistral, Vincent Rittener et Vérane Sarnette).

L'équipe développe des outils de génétique: populations en ségrégation pour les caractères étudiés, cartes génétiques et collection d'ADN de 800 accessions. Elle est associée avec une équipe de l’INRA-IPS2 Saclay pour développer des outils de génomique chez le melon, espèce qui possède un génome de petite taille (450 Mb): des banques BAC, des populations  mutagénisées par l’EMS, des banques de cDNA pleine longueur.

Melon

Nos publications récentes

Boualem A, Troadec C, Camps C, Lemhemdi A, Morin H, Sari MA, Fraenkel-Zagouri R, Kovalski I, Dogimont C, Perl-Treves R, Bendahmane A (2015) A cucurbit androecy gene reveals how unisexual flowers develop and dioecy emerges. Science

Dogimont C, Chovelon V, Pauquet J, Boualem A, Bendahmane A (2014) The Vat locus encodes for a CC6NBS-LRR that confers resistance to Aphis gossypii infestation and A. gossypii-mediated virus resistance. The Plant Journal

Boissot N, Thomas S, Mistral P, Chareyron V (2014) Nouvelles sources de résistance au pucerons Aphis gossypii chez le melon. Innovations Agronomiques

Thomas S, Boissot N, Vanlerberghe F (2012) What do spring migrants reveal about sex and host selection in the melon aphid ? BMC Evolutionary Biology

Thomas S, Dogimont C, Boissot N (2012) Association between Aphis gossypii genotype and phenotype on melon accessions. Arthropod-Plant Interactions

Brotman Y, Normantovich M, Goldenberg Z, Zvirin Z, Kovalski I, Stovbun N., Donniger T, Bolger A.M, Troadec C, Bendahmane A, Cohen R, Katzir N, Pitrat M, Dogimont C, Perl-Treves R (2012). Dual resistance of melon to Fusarium oxysporum races 0 and 2 and to Papaya ring-spot virus is controlled by a pair of head-to-head oriented NB- LRR genes of unusual architecture. Molecular Plant Advances

Voir toutes nos publications et accéder aux pdf ...

Melons

Les projets en cours

MELODY (2012-2016) Projet soutenu par l'ANR-Blanc : 'Plant sex determination: functional characterization of the monioecy and gynoecy genes in Cucubitaceae'. Ce projet, coordonné par C. Dogimont, regroupe des chercheurs de l'INRA à Avignon (GAFL) et  Evry (URGV), du CNRS (LPCV- Grenoble), de l'UMR LBBE-Lyon, de ENS-Lyon (RDP) et de l'Université Paris-Descartes (LCBPT).

VirAphid (2011-2015): Projet soutenu par l'ANR-Systerra :  'Comment utiliser les résistances des plantes pour gérer durablement l'évolution des virus et des pucerons ?' Ce projet, coordonné par l'équipe, regroupe  17 chercheurs de 3 UR INRA à Avignon (GAFL, Pathologie Végétale et BioSP) et du CBGP à Montpellier