Choix du langage - Switch the language:

Génétique Intégrative et Innovation chez les Prunus (G2IP)

 

L'équipe regroupe l'ensemble des travaux sur les Prunus au GAFL, ce qui permet d'adosser efficacement les travaux d'innovation variétale aux programmes de recherches menés sur la qualité et les résistances aux bioagresseurs.

Des projets de recherche sont développés au sein de l'équipe mais l'équipe a également une mission d'innovation variétale pour l'abricotier, le pêcher et leurs porte-greffes.

L'originalité de ces travaux réside dans l'intégration conjointe de caractères de résistance aux bioagresseurs, de qualité des fruits et de régularité de production visant la construction d'un verger durable sous faibles niveaux d'intrants.

L'ensemble de ces projets sont menés à bien par le partage de ressources moléculaires, d'infrastructures expérimentales et de matériel végétal.


Les espèces

abricotier
pêcher
porte-greffes


Les thématiques

- Résistance du pêcher au puceron vert Myzus persicae : des bases génétiques et fonctionnelles à l'application pour l'innovation variétale et la protection intégrée des vergers

- Qualité du fruit chez le pêcher : vers l'intégration des approches génétiques et écophysiologiques

- Résistances durables et qualité du fruit pour l'innovation variétale du pêcher

- Amélioration génétique de l'abricotier

- Amélioration génétique des porte-greffes Prunus


L'équipe



Le matériel végétal

Les collections d'abricotier, amandier, pêcher, et leurs porte-greffes sont gérées, décrites et évaluées par l'unité en collaboration avec l'Unité de Recherche sur les Espèces Fruitières de Bordeaux.

Les travaux reposent sur la caractérisation phénotypique et génotypique de descendances intra et interspécifiques en ségrégation (F1, F2, BC2). Ces descendances constituent des populations d’intérêt à usages multiples : étude de déterminismes génétiques ; construction de cartes génétiques ; cartographie de gènes majeurs et de QTL ; mise au point de la sélection assistée par des marqueurs moléculaires (SAM) ; démarches gènes candidats, études comportementales et analyses métabolomiques pour une caractérisation fine des mécanismes de résistance, la mise en évidence d’effecteurs de la résistance (métabolites secondaires) et la modélisation écophysiologique de la qualité du fruit.

Ressources génétiques fruitières (pdf)



Les ressources moléculaires


Les projets en cours 


Les principaux résultats


Les productions 

Publications dans des revues scientifiques internationales  2007-2012

- Les variétés


Les infrastructures et installations expérimentales

Domaine St Maurice
Domaine de l'Amarine
Domaine St Paul

 

Rédaction : GAFL
Dernière mise à jour : 01/12/2011