Choix du langage - Switch the language:

CRB-Leg : Le Centre de Ressources Biologiques Légumes

Le CRB-Leg conserve des collections de Ressources Génétiques (RG) de 5 espèces légumières à graines : Aubergine, Laitue, Melon, Piment et Tomate. Ces collections de génotypes d'espèces sauvages comme cultivées constituent une richesse, utilisée par la communauté scientifique travaillant sur ces espèces et en particulier par les chercheurs de l’unité GAFL dont le CRB-Leg fait partie.

  ⇒ Pour voir un bilan de l'étendue de nos collections : Ressources génétiques légumières (pdf)

 


Missions du CRB-Leg :


Les missions du CRB-Leg sont d’introduire, de maintenir, de caractériser et de diffuser des ressources biologiques et les données associées, mais également de conseiller les divers utilisateurs. Cela est rendu possible d'une part par la présence dans notre équipe de personnes ressources connaissant bien chacune des espèces conservées, et d'autre part par la mise en place d'une démarche qualité qui nous permet d'assurer une plus grande sécurité juridique et sanitaire de nos collections.

Introduction des ressources biologiques

Depuis les années 1960, les chercheurs ont mené des campagnes d'introduction et de prospection successives afin de répondre aux problématiques de la sélection. Les introductions depuis l'étranger ont aujourd'hui ralenti, et la collection s’enrichit principalement de nouvelles populations de lignées recombinantes créées au sein de l'unité. Le CRB-Leg enregistre chaque introduction ainsi que les données passeport associées. 

 

Conservation des ressources biologiques

La majeur partie de la collection est maintenue sous forme de graines stockées en chambre froide à 5°C (-20°C pour la laitue) afin de garantir la qualité des semences pendant environ 15 ans. Des contrôles réguliers de la qualité sanitaire et de la faculté germinative sont réalisés.

Le CRB-Leg s'est engagé récemment dans la constitution d'une collection de base permettant la conservation à long terme (30 à 50 ans), grâce à la congélation à -20°C de l'ensemble de la collection dans une chambre foide dédiée. Par ailleurs, un double de sécurité sera transféré sur un site distant.

 

Multiplication des ressources biologiques

Le CRB-Leg multiplie les accessions dès que les graines sont trop âgées ou que les stocks ne permettent plus la distribution. Cette multiplication est réalisée dans des conditions permettant de garantir l'intégrité génétique des accessions et la qualité sanitaire des semences : tunnels ou serres insect-proof, autofécondation, isolements, etc...

Cette mission très lourde (1000 accessions à multiplier en moyenne par an) est partagée avec les réseaux de ressources génétiques Melon et Solanacées.

 

Caractérisation des ressources biologiques

La connaissance des ressources conservées par le CRB-Leg est nécessaire pour faciliter l’accès à leur diversité génétique et pour rendre plus rapide et efficace son utilisation en sélection. Elle permet également d'éviter les doublons et de détecter rapidement toute erreur de multiplication. Pour chaque espèce, une ou plusieurs grilles de descripteurs permettent ainsi de caractériser chaque accession. L'ensemble de ces informations est géré par des bases de données qui sont en partie consultables en ligne sur le site du GnpIS.

 

Distribution des ressources biologiques

Le CRB-Leg souhaite que les ressources qu'il conserve soient utiles et utilisées aussi bien par la recherche que par la société civile.

Cependant, nos stocks de graines sont limités et leur régénération est onéreuse. A ceci s'ajoutent des contraintes juridiques et sanitaires variant en fonction des pays d'origine et/ou d'expédition ainsi que des restrictions de confidentialité en particulier pour les ressources génétiques scientifiques obtenues dans le cadre de partenariats. C'est pourquoi nous examinerons chaque demande au cas par cas, et nous nous réservons le droit de facturer les frais pour les demandes de plus de 10 accessions.

Par ailleurs, tous les échanges de semences suivent des règles strictes de traçabilité avec l'émission systématique d'un accord de transfert mutuel (MTA - voir document type) que vous devrez nous retourner signé avant envoi de tout matériel.    


Coordination
CRB-Leg : Marie-Christine Daunay et Jérémy Salinier
 


Nos 5 collections d'espèces maraîchères:


 

Collection Aubergine 

L'aubergine, Solanum melongena L. (2n=24) est une espèce autogame, à tendance allogame du fait d'une pollinisation entomophile. Elle  appartient au genre Solanum, qui comprend le plus grand nombre d'espèces de la famille des Solanacées. Il existe de nombreuses espèces sauvages ou cultivées apparentées qui se croisent plus ou moins aisément avec S.melongena.

La collection Aubergine a débuté à l’Inra en 1962 et s’est enrichie au cours des années pour répondre aux besoins des programmes de sélection. La collection compte actuellement plus de 900 accessions de S.melongena, originaires d’une soixantaine de pays ou créées par les programmes de sélection INRA, et plus de 1000 accessions d'autres espèces de Solanum originaires principalement d'Afrique (espèces sauvages apparentées et autres espèces d'aubergine cultivées S.macrocarpon, S.aethiopicum, S.scabrum).

  Retrouvez plus de détails sur cette collection sur la page collection aubergine.

Le Réseau aubergine fait partie du réseau Solanacées légumières à graines qui a été créé en 1996. Ce réseau a permis de sauvegarder et mettre en commun du matériel génétique, mais également de faciliter les échanges entre professionnels autour d’essais au champ.

Issue du matériel mis en commun par le réseau, la collection nationale Aubergine comprend 80 accessions de variétés anciennes d’origine française.

 ⇒ Consultez la collection nationale aubergine sur le site GnpIS

Des RG scientifiques (principalement populations RILS et populations d'haploides doublés) ont également été créés pour les besoins de la recherche.

  Retrouvez les principaux programmes de recherche aubergine sur la page de Marie-Christine Daunay

Contact collection Aubergine : Marie-Christine Daunay 


 

Collection Laitue 

 

Le genre Lactuca, famille des Astéracées, comprend 17 espèces en Europe (2n=18 ou 16) dont la laitue cultivée (L. sativa) originaire de l’est du bassin méditerranéen. La grande majorité des espèces est autogame. La laitue, premier légume feuille, comprend différents types dont les laitues beurre, batavia, à couper avec les types feuilles de chêne et Lollo, romaine, grasse ainsi que les laitues tige.

La collection Lactuca  a été initialement constituée à l’INRA de Versailles avec 150 variétés de L. sativa introduites avant 1984 puis 313 variétés entre 1984 et 1992 ; par ailleurs, l’INRA a réalisé des prospections de laitues sauvages en France depuis 1977 et près de 50% de la collection actuelle d'espèces sauvages apparentées correspond à des accessions collectées dans les années 1980. Cette collection a été régulièrement enrichie par des collectes plus récentes en France, des génotypes venant de CRB étrangers ou d’autres laboratoires, pour répondre en particulier aux programmes de recherches. Comme les variétés cultivées sont des variétés fixées, la collection comprend non seulement des variétés anciennes mais aussi des variétés modernes acquises depuis 1993. Actuellement, la collection comprend plus de 700 génotypes de L.sativa  et 238 génotypes d’espèces sauvages apparentées, dont 86% appartiennent à des espèces compatibles avec la laitue cultivée, L. sativa

 Vous pouvez consulter une partie de la Collection Laitue sur le site GnpIS et sur le site néerlandais The International Lactuca Database.

Les programmes de recherche sur la laitue concernent les résistances à des bioagresseurs, principalement des recherches de nouvelles résistances. En vue d'études de déterminisme génétiques et/ou de marquage moléculaire, des populations de ressources génétiques ont été créées à l'INRA, souvent dans le cadre de partenariat (populations de RIL, lignées isogéniques en particulier).

Contact collection Laitue : Brigitte Maisonneuve 


 

Collection Melon 


Le melon, Cucumis melo L. (2n=2x=24) est une espèce allogame, autofertile, pollinisée par les insectes, principalement les abeilles. Il fait partie de la famille des Cucurbitacées et du genre Cucumis qui comprend une cinquantaine d’espèces, dont, parmi les espèces cultivées, le concombre, Cucumis sativus. Le melon ne peut se croiser avec aucune autre espèce, même au sein du genre Cucumis. Pour le sélectionneur, seule la diversité génétique présente au sein de l’espèce C. melo est utilisable.

La collection Melon a commencé à être constituée en 1960 et comprend actuellement plus de 2300 génotypes de C. melo. Ces génotypes sont originaires du monde entier et appartiennent à tous les types cultivés de par le monde, consommés crus ou cuits, sucrés ou non sucrés. La collection comprend également une centaine de génotypes sauvages de l’espèce C. melo (exemple ci-contre), qui sont compatibles en croisement avec les melons cultivés. La collection Melon comprend également quelques accessions d’autres espèces de Cucumis sauvages, apparentées au melon. Bien que non compatibles en croisement avec le melon, ces accessions sont particulièrement intéressantes dans les études de génétiques évolutives.

 La Collection Nationale melon comprend environ 100 variétés de melon. Elle est constituée d’anciennes variétés françaises (des variétés lignées) et de lignées sélectionnées à l’INRA. Elle comprend également des variétés géniteurs, qui ont été les sources de caractères agronomiques importants pour la sélection, telles des résistances aux maladies et aux ravageurs.

Vous pouvez consulter en ligne la Collection nationale melon

Le Réseau de Ressources Génétiques Melon a été créé en 1997 par Michel Pitrat. Il associe aujourd’hui l’INRA et 10 semenciers privés, ASL, Enza Zaden, Gautier Semences, Monsanto, Nunhems (Bayer CropScience Vegetable Seeds), Rijk Zwaan, Sakata France, Syngenta, Takii France, VCO (HM.Clause). Le Réseau a pour vocation de multiplier, conserver et évaluer les génotypes de la collection de melon dont l’INRA est dépositaire.

L’INRA a également créé des collections scientifiques, requises pour la conduite des programmes de recherche sur le melon. Des populations de lignées recombinantes ont été obtenues entre des lignées de melon distantes génétiquement. Ces populations ont été cartographiées à l’aide de marqueurs moléculaires et ont permis l’étude de nombreux caractères agronomiques en ségrégation. Dautre part, une collection mutagénisée de melon a été obtenue par mutagenèse chimique (à l’EMS) d’une lignée INRA de melon Charentais. Cette collection, qui comprend plus de 5000 familles M2, s'est montrée très utile pour la validation fonctionnelle de gènes et constitue également un outil de choix pour la génération de nouvelles diversités.

Pour en savoir plus sur les programmes de recherche en cours sur le Melon : http://w3.avignon.inra.fr/gafl/fr/recherches/melo

Contact collection Melon : Didier Besombes


 

Collection Piment 

 Le piment appartient à la grande famille des Solanacées dans laquelle le genre Capsicum comprend tous les piments. Il existe plusieurs espèces de Capsicum dont 5 sont cultivées (annuum, frutescens, chinense, baccatum et pubescens) et une vingtaine restées à l’état sauvage.

La collection Piment a débuté à l’Inra en 1962 et comprend actuellement plus de 1500 accessions appartenant aux 5 espèces cultivées ainsi qu’à 7 espèces apparentées. Ces accessions sont originaires du monde entier (plus de 80 pays), présentant des caractéristiques de forme et couleurs spécifiques à chaque pays.

Un Réseau de Ressources Génétiques a été créé en 1998 associant 12 partenaires dont 9 semenciers. Ce réseau a pour vocation de mettre en commun la mise à disposition et la diffusion de ressources génétiques en participant à leur maintien et à leur évaluation.

Issue de ce réseau, la collection nationale de Capsicum présente 85 accessions et est constituée de variétés anciennes, de lignées sélectionnées à l’Inra ainsi que des accessions connues pour la présence de gènes identifiés, servant de géniteurs pour, par exemple, les résistances aux maladies.

Consulter la collection nationale Piment sur le site GnpIS

Il a également été créé à l’INRA des collections scientifiques, requises pour la conduite des programmes de recherche : populations de lignées recombinantes, lignées haploïdes doublées issues d’androgenèse,… représentant environ 900 accessions.

Pour en savoir plus sur les programmes de recherche Piment : http://w3.avignon.inra.fr/gafl/fr/recherches/RDS

Contact collection Piment : Anne-Marie Sage-Palloix


 

Collection Tomate 

La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une plante majoritairement autogame appartenant à la famille des Solanacées. Il existe plusieurs espèces sauvages apparentées à la tomate qui se croisent plus ou moins aisément.

La collection Tomate a débuté à l’Inra en 1958 et s’est enrichie au cours des années pour répondre aux besoins des programmes successifs de sélection. Elle comprend actuellement plus de 2500 accessions de tomate cultivée originaires du monde entier ainsi qu’une centaine d’accessions appartenant à 10 espèces sauvages apparentées. Le cœur de la collection est constitué de tomates rouges rondes, mais elle s’est élargie récemment à des accessions de forme, couleur et taille de fruit plus diverses (en particulier tomates cerasiformes).

Le Réseau Tomate a été créé en 1997 avec 12 partenaires dont 10 semenciers. Ce réseau a permis de sauvegarder et mettre en commun du matériel génétique, mais également de faciliter les échanges entre professionnels autour d’essais au champ.

Issue du matériel mis en commun par le réseau, la collection nationale Tomate comprend 56 accessions de variétés anciennes d’origine française.

Vous pouvez consulter en ligne la Collection nationale tomate

Pour les besoins de la recherche, l’INRA a également créé des collections scientifiques, en particulier des populations de lignées recombinantes, de backcross avancés intra et interspécifiques et une population multiparentale (MAGIC), représentant plus de 1000 accessions.

Pour en savoir plus sur les programmes de recherche en cours sur la Tomate : http://w3.avignon.inra.fr/gafl/fr/recherches/qualitom

Contact collection Tomate : Hélène Bürck 


Ressources Pédagogiques

Vous pouvez exploiter librement ces outils de pédagogie et de communication en mentionnant la source (INRA CRB-Leg). Faites-nous des retours sur leur utilisation.


Logo INRA-GAFL Rédaction : GAFL
Dernière mise à jour : 11/01/2016